Actualités Acppa
La vie du groupe


Rapport annuel 2019

Publié le 28 07 20

Après ces derniers mois profondément marqués par une crise sanitaire sans précèdent, nous sommes heureux de vous adresser le rapport annuel 2019 présenté lors de notre dernière Assemblée Générale. 

A cette occasion, nous avons souhaité :

  • mettre en lumière les actions innovantes qui accompagnent tous les parcours de vie de nos aînés,
  • présenter les sujets partenariaux qui animeront les territoires, toujours dans une logique d’ouverture et de bienveillance et à l’aune de la future loi du Grand Age et de l’Autonomie,
  • remercier le formidable engagement de nos collaborateurs, sur le terrain et au siège, qui œuvrent pour accompagner le bien vieillir.

Nous saluons toutes les solidarités qui sont nées durant cette année exceptionnelle et profitons de ce temps de synthèse proposé par la préparation de ce rapport 2019 pour remercier tous nos partenaires. Nous vous en souhaitons une bonne lecture ! Découvrez également les chiffres clés et projets 2020 du rapport d’activités.

Découvrez également les chiffres clés et projets 2020 du rapport d’activités. (voir pdf)

En savoir +

Passons un bon été avec les bons réflexes

Publié le 13 07 20

Le virus, toujours actif, continue de circuler sur notre territoire ce qui nous impose à rester vigilants notamment en ce début de période estivale où nous sommes amenés à nous déplacer beaucoup plus et à rencontrer plus de monde.

Alors, ensemble continuons d’appliquer les gestes barrières pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

Retrouvez la vidéo récapitulative du gouvernement au lien suivant 

En savoir +

Une vague de fortes chaleurs arrive en france, quels sont les bons gestes à adopter ?

Publié le 23 06 20

Cette semaine, la France va connaître sa première vague de chaleur estivale de la saison. D'intensité assez forte avec des températures qui pourraient dépasser dans certaines les 30°/35°, elle durera jusqu'à vendredi. Dans les EHPAD du Groupe ACPPA, tout le monde se prépare à cet épisode, les plans canicules sont en place et actualisés suite à la crise sanitaire du Covid-19. 

Retrouvez l’interview du Dr Alvan, Directrice Bien-Etre et Soin sur notre blog, en cliquant ICI

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ?

Pic de chaleur

Le pic de chaleur est un épisode de températures au-dessus des normales de saison sur une période de 24 à 48h. 

Vague de chaleur

Une vague de chaleur est un épisode prolongé de températures anormalement élevées (généralement supérieures à 3°C par rapport à la température moyenne mensuelle). Cette durée doit être supérieure à 48h et doit être aussi étendue géographiquement, ce qui sera le cas la semaine prochaine.

Canicule

Pour être qualifiée de canicule, deux conditions doivent être réunies : les températures doivent être plus élevées de 5 degrés par rapport aux normales de saison, le jour, comme la nuit, et cela doit durer au moins pendant 3 jours et 3 nuits.  

Les bons gestes à adopter

Les vagues de chaleur sont éprouvantes pour notre organisme, et notamment chez les personnes âgées plus vulnérables que d’autres. Quelques gestes à adopter pour mieux supporter la chaleur et réduire les risques de fatigue, de coup de chaud… 

  • Boire régulièrement de l’eaumême en l'absence de la sensation de soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corpsplusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras)
  • Manger en quantité suffisanteet ne pas boire d’alcool
  • Eviter les sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée et privilégier le matin avant 11h ou le soir après 21h
  • Rester à l'ombre, porter un chapeau d'été, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais Maintenir la fraîcheur dans son logement en fermant fenêtres et volets la journée, et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais 

En cas d'épisode de fortes chaleurs, un numéro d'information est mis à disposition du public : Canicule Info Service - 0 800 06 66 66

En savoir +

Envie de travailler au cœur de l'humain ?

Publié le 19 06 20

En savoir +

Les équipes du groupe acppa s’organisent pour un retour à la normale

Publié le 19 06 20

Pour freiner la propagation du virus, les visites dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie avaient été interdites dès le 11 mars, six jours avant le confinement généralisé.

Elles avaient été autorisées progressivement à partir du 20 avril, mais dans des conditions très strictes – les familles étant notamment obligées de prendre rendez-vous au préalable.

Un léger assouplissement supplémentaire avait été décidé début juin, autorisant la visite de plus de deux personnes à la fois et la possibilité de faire venir des mineurs, sous réserve qu’ils portent un masque.

Aujourd’hui, en application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République et en concertation avec les acteurs de terrain, nous rentrons dans une phase supplémentaire de déconfinement sécurisé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19.  

Cette annonce va dans le sens de notre souhait partagé de retrouver progressivement un fonctionnement « plus normal » au sein de nos établissements.  

Une nouvelle étape importante et un soulagement pour les familles, les résidents et le personnel de nos maisons. Les équipes du Groupe ont à cœur de proposer aux familles l’organisation la plus assouplie possible, en privilégiant le respect de la liberté et de l’autonomie.

Les équipes du Groupe ACPPA s’organisent sereinement pour ce retour à la normale tant attendu pour retrouver le plaisir d’être ensemble, d’échanger et de partager de nouvelles histoires de vie !

Un kit d’information pour les familles est à disposition des établissements pour l'organisation de ces visites et des prochaines sorties extérieures qui seront organisées prochainement.

En savoir +

Manifeste pour une révolution de la longévité

Publié le 27 05 20

Le Groupe ACPPA est fier de co-signer le « Manifeste pour une révolution de la longévité ».

Professionnels du soin, élus, intellectuels, acteurs économiques et sociaux : plus de 150 personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », à repenser le lien entre les générations et mobiliser tous les leviers de la société pour relever les défis du grand âge.

https://lnkd.in/djhSBdM

En savoir +