Actualités Acppa
La vie du groupe


La maison des anciens fait peau neuve...

Publié le 19 04 19

Dans une préoccupation constante pour le Groupe ACPPA d'offrir un cadre de vie avec les meilleures normes de sécurité et de confort pour les personnes accueillies dans ses établissements, La Maison des Anciens (Echirolles-38) a été entièrement reconstruite (à quelques mètres seulement de l’ancien bâtiment) et vient tout juste d’ouvrir ses portes après deux ans de travaux !

Le 9 avril dernier, le maire d'Échirolles, le bailleur SDH, les Administrateurs et la Direction du Groupe ACPPA étaient réunis pour souhaiter la bienvenue aux résidents et aux équipes dans leur établissement flambant neuf et procéder à la remise traditionnelle des clés !

Après un temps de discours traditionnels dans la grande salle de restauration (cœur de vie de la maison), les invités ont pu découvrir les différents lieux de vie proposés et les différentes prestations hôtelières…

Un grand Bravo à Régis Rouannet, Directeur et toute son équipe, très investie dans la préparation de cette ouverture depuis plusieurs semaines, et qui nous ont fait partagé un moment important dans l’histoire de la Maison des Anciens.

Les spécificités de l’établissement : Proposant une capacité de 111 lits, les chambres exclusivement individuelles sont équipées d’une salle de bain fonctionnelle et d’un mobilier ergonomique et chaleureux.Deux unités protégées de 28 lits, sont réservée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Tout est étudié pour répondre à leurs besoins spécifiques (dont les repères spatio-temporels) et l’évolution de la maladie.

Un hébergement temporaire de 2 places permet également l’accueil de personnes âgées pour une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois (en cas d’absence des proches, sortie d’hospitalisation, travaux à domicile…). Pour compléter le dispositif d’accueil, un centre d’accueil de jour thérapeutique « Villa Les 4 saisons » (12 places) accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en journée (ou maladies apparentées).

En savoir +

A la découverte d'un métier en ehpad

Publié le 25 02 19

Interview de Jean REDELSPERGER, animateur aux Althéas : Découverte de son métier alliant créativité et innovation

En quoi consiste votre métier ?

Le rôle de l’animateur en USLD/EHPAD est multiple, il permet de :

  • Répondre aux besoins d’appartenance à un groupe, au besoin d’estime de soi, de donner la possibilité aux résidents d’être écoutés.
  • Favoriser la vie sociale dans l’établissement, la création d’ambiance festive et embellir le cadre de vie des résidents.
  • Favoriser l’autonomie des résidents, leur donner la possibilité de s’exprimer et d’être acteurs de leur vie.
  • Accompagner les résidents et faciliter leur intégration dans la structure, en évitant un repli sur soi-même en proposant de se projeter et de se réaliser.

Les animations ne sont pas une fin en soi, mais une médiation pour arriver à ces objectifs. Je suis présent au sein de l’établissement Les Althéas à temps plein 5 jours sur 7.

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont les suivantes :

  • Concevoir, organiser et réaliser des animations en les rendant accessibles malgré le handicap et la vulnérabilité des personnes accueillies.
  • Développer un programme d’animation varié, permettant de mobiliser le plus grand nombre de résidents.
  • Organiser des sorties extérieures.
  • Maintenir et favoriser l’accès à la culture et l’apprentissage de nouvelles connaissances.
  • Coordonner les actions et le programme en lien avec tous les acteurs de l’animation, bénévoles, personnels soignants et équipe d’hébergement.
  • Ouvrir la structure sur l’extérieur (cité), notamment en développant des partenariats avec la commune, les écoles, les centres sociaux, les associations, etc.
  • Soutenir les bénévoles.
  • Réaliser un suivi des animations, un réajustement des projets et un bilan annuel.
  • Assurer un suivi budgétaire des animations.

D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

  • Avoir le sens de l’organisation
  • Etre créatif et avoir le sens du goût
  • Connaitre la personne âgé
  • Etre dynamique, souriant et patient
  • Savoir communiquer de manière verbale ou non verbale
  • Faire preuve d’empathie
  • Avoir des capacités d’écoute, à animer un groupe
  • Avoir des connaissances en informatique

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

Etant sur un poste autonome, il est parfois peu aisé de partager sur ses pratiques professionnelles. En fonction des actualités de l’établissement, des équipes, l’animateur peut être amené à être seul pour mener ses animations avec peu d’aide. Cependant ce métier d’animateur est très riche et il a toute sa place dans un établissement accueillant des personnes âgées de plus en plus dépendantes et vulnérables, il mériterait davantage de valorisation.

Quels sont vos projets professionnels ?

Continuer à me perfectionner, à faire preuve de créativité et d’innovation dans l’intérêt des personnes accueillies. Réfléchir comme accéder à la promotion interne dans ce secteur d’activité, plus limité dans les perspectives d’évolution.

En savoir +

Prix qualité performance rhône alpes

Publié le 15 02 19

Le Groupe ACPPA, lauréat du Prix Qualité Performance Rhône Alpes dans la catégorie « Entreprises de services », vient d’être récompensé pour son engagement et la pertinence de son management, lors de la cérémonie organisée par la CCI Nord Isère le 7 février, en partenariat avec le Groupe AFNOR et France Qualité. 

Ce beau challenge contribue à la dynamique engagée par le Groupe pour avancer sur la voie de la performance !

En savoir +

La résidence les bouleaux inaugure son pasa !

Publié le 25 09 17

Le 22 septembre dernier, la Direction a inauguré le nouveau PASA de la Résidence Les Bouleaux (59), en présence de M. BIHET, Maire de Lourches, M. CHENU, Député du Nord, Mme MANNARINO, Vice-Présidente du Département du Nord et M. LEPAN, Responsable des Projets Fondation de France Hôpitaux de Paris et de nombreux partenaires de l’établissement.

Le PASA est un maillon fort de la chaîne pour maintenir l’autonomie. Actuellement 13 PASA ont été autorisés dans les établissements du Groupe ACPPA. Le PASA des Bouleaux baptisé « Le Club des Aînés » (14 places) a été bien pensé et conçu. Son nom est déjà très prometteur d’une belle  qualité de vie pour les résidents.Un grand merci à tous nos partenaires qui ont permis la création de ce PASA, tout particulièrement l’ARS, le département, les élus, la MSA et la Fondation Pièce Jaunes.Bravo à Anita Carlier, Directrice, et son équipe d’encadrement, pour l’organisation de la manifestation !

En savoir +

A la découverte d'un métier en ehpad

Publié le 21 01 19

Interview d'Isabelle BESSON, ergothérapeute au Gareizin : Découverte de son métier passionnant

En quoi consiste votre métier ?

Le rôle de l’ergothérapeute en EHPAD est de viser à maintenir, à améliorer l’autonomie des résidents par une prise en charge globale physique et psychique, en tenant compte de leur cadre de vie et en utilisant l’activité comme médiateur.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute assure un environnement matériel pour préserver les capacités restantes, le confort, et la prévention des complications liées au grand âge des résidents .

Quelles sont vos principales missions ?

Au Gareizin, ma mission est variée, j’ai la chance de la repartir sur 3 jours par semaine. Mes actions les plus spécifiques sont :

  • La gestion, le suivi et la maintenance des matériels : l’ensemble du parc des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes, coussins d’assise à prévention d’escarre, coussins à air, matelas à air, coussins de positionnement, verticalisateurs électriques, lève malades, petites aides techniques de la vie quotidienne …
  • L’installation et le confort des résidents en fauteuil roulant, choix et réglages du matériel en fonction de leurs capacités pour garder une autonomie de déplacement, ou en fonction de  l’évolution de leurs dégradations physiques.
  • L’accompagnement de la fin de vie des résidents en mettant en place tout le matériel nécessaire à la prévention des escarres .
  • Vis-à-vis des équipes soignantes, mon rôle est la formation et l’information sur l’utilisation des différents matériels d’aide à la manutention, en prévention des TMS (Troubles MusculoSquelettiques), qui sont à disposition dans l’établissement .
  • Enfin, j'assure la mise en place d’ateliers thérapeutiques tels que :
  • Un groupe "gymnastique douce" et un groupe "équilibre , prévention des chutes" en collaboration avec un kinésithérapeute.
  • Activités autour du jardin thérapeutique en UPDP (Unité Protégée pour Dépendants Psychiques)
  • La prise en charge individuelle  des résidents en balnéothérapie.
  • L’activité musique et chants en collaboration avec l’animatrice.

D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

  • Savoir travailler en équipe (présence au relève, transmission des actions menées, participation à l’élaboration du PPA* du résident)
  • Être organisée (dans la gestion du matériel … !)
  • Être à l’écoute et de gérer les priorités face aux demandes des soignants et des résidents
  • De collaborer avec les soignants sur les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, aide à la toilette pour des résidents dont la prise en charge est compliquée)

Quelles sont vos difficultés que  vous rencontrez au quotidien ?

Je relève peu de difficultés dans mon métier. Toutefois, étant seule ergothérapeute dans l'établissement, j'aimerai pouvoir échanger sur des idées créatrices ou des solutions à trouver face aux problématiques rencontrées.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’aimerai faire une formation sur la méthode Montessori en EHPAD qui semble correspondre à la philosophie de l’ergothérapie : valoriser nos résidents les plus autonomes en leur donnant les moyens de se sentir utile dans les actes de la vie quotidienne en maison de retraite !

*Projet Personnalisé d'accompagnement

En savoir +

Belle et heureuse année 2019

Publié le 02 01 19

Que cette année 2019 rime avec passion, énergie et bien-être !

Pour découvrir notre carte virtuelle : ICI

En savoir +