Actualités Acppa
La vie du groupe


La résidence le grand pré à sénas propose à ses résidents un service mobile de soins dentaires à domicile

Publié le 07 02 22

Parce que l’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées s’avère de plus en difficile, l’EHPAD La résidence Le Grand Pré à Sénas propose à ses résidents un Service Mobile de Soins Dentaires à domicile (SMS DENT).

Piloté par la MAIA, SMS DENT est un projet expérimental développé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Salon de Provence, l’Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ) et Handident Paca.

➡ En quoi cela consiste-t-il ?

Une camionnette, équipée d’un cabinet dentaire complet et facilement transportable, est présente dans la résidence durant une semaine. L’équipe se compose d’un ou deux chirurgiens-dentistes et d’une assistante dentaire.La résidence fournit une pièce adaptée pour recréer les conditions d’un cabinet dentaire.Ainsi, deux fois par an, les résidents  peuvent bénéficier de soins tels que bilans dentaires, détartrages, réparations de prothèses, radios, extractions, orientations… et tout cela à domicile !!

Les tarifs des soins sont ceux appliqués par la sécurité sociale.A ce jour, plus de 75 résidents de l’établissement du Grand Pré ont pu bénéficier de ces soins.Les équipes soignantes du Grand Pré sont également formées à l’hygiène buccodentaire afin d’assurer la continuité des soins toute l’année.

Tous ces intervenants travaillent ensemble afin d’assurer chez nos ainés le plaisir de s’alimenter, la prévention de la dénutrition mais aussi l’estime de soi ...afin de garder le sourire !

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Découvrez les résultats de l’édition 2021 du concours culinaire acppa : un goûter presque parfait !

Publié le 07 02 22

Comme chaque année les équipes du Groupe ACPPA s’engagent dans la Semaine Nationale de lutte contre la dénutrition (se tenant du 12 au 20 novembre 2021).

Pour cela, un concours culinaire est organisé dans les résidences du Groupe depuis 2 ans : le goûter presque parfait. Ludique et fédérateur, ce concours s’inscrit également dans le cadre de notre politique restauration « ALIMDEMAR » avec une Alimentation Déclinable, Evolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Lors de la 1ère étape de sélection, le 17 décembre dernier, un premier jury a eu pour mission de choisir les 5 finalistes du concours en évaluant les goûters sur photos selon des critères suivants :

  • Mise en œuvre : ambiance, dressage
  • Capacité à réaliser le dessert tous les jours, le plaisir dans l’assiette des résidents tous les jours !
  • Déclinaison de la texture normale en texture modifiée avec dans la mesure du possible un même aspect visuel. 

Les 5 finalistes sélectionnés ont ensuite participé le 27 janvier dernier à la 2nd étape du concours : l’épreuve de la dégustation !

Pour cela les participants ont chacun leur tour présenté leur déclinaisons en texture normale et modifiée aux membres du jury composé de :

  • Michel Richart, Maître Chocolatier et parrain 2021
  • Julien Garnier, CEO et Fondateur de Senes Solution
  • Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général du Groupe ACPPA
  • Catherine Alvan, Directrice Bien-Etre et Soin

Félicitations aux chefs des brigades pour leurs réalisations chocolatées . Il a été difficile de les départager, car tous les desserts étaient de qualité !  Le grand gagnant de cette seconde édition est… Françoise Durieux, brigade ACPPA de la Résidence Les Cristallines (69) !  La Cheffe remporte une formation culinaire et un Déjeuner Gastronomique à Dolomieux au côté du Chef Meilleur Ouvrier de France Jean-Marc TACHET. Tous les finalistes recevront un Kit produit pour les 5 finalistes avec le soutien de notre partenaire SENES.

Félicitations à tous et merci aux membres du Jury, aux Soleillades pour l’accueil de cette finale, aux partenaires du concours : Senes Solution et Michel Richart, Maître Chocolatier 

Voir la vidéo du Jury final : https://www.youtube.com/watch?v=YucGWn7OlF4

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Ehpad aidant : un programme d’ateliers gratuits destinés aux aidants d’un proche vivant en institution

Publié le 08 02 22

EhpadAidant est un programme psycho-éducatif qui met en lumière différentes solutions permettant de traiter les questions que se posent les proches aidants liées à l'entrée d'un proche âgé en Ehpad.

Créé et coordonné par Catherine Bayle Médecin Coordonateur à la résidence ACPPA Péan, et Souad Damnee Meziane (APHP) il entre dans le cadre des programmes d’aide aux aidants développés par les professionnels de l’Hôpital Broca (APHP), en particulier les programmes d’aide aux aidants de patients au domicile.

Ce programme d'information, de formation et d'accompagnement a obtenu le prix Fondation Médéric Alzheimer en 2018. 

Ses objectifs :

  • Mieux connaitre le fonctionnement de l’institution,
  • Saisir les enjeux de l’accompagnement de votre proche,
  • Continuer à jouer votre rôle d’aidant en partenariat avec les professionnels de l’EHPAD 

Découvrez la série de vidéos  conçu en partenariat avec les familles, les Ehpad et les professionnels hospitaliers.

http://ehpadaidant.fr/session-1-presentation-du-programme/  

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Les services civiques, un dispositif porteur de sens

Publié le 24 03 22

En avril 2021, le groupe ACPPA se lançait dans un partenariat avec SC2S pour déployer de manière généralisée l’accueil de jeunes en service civique au sein des établissements. A ce jour, 24 établissements accueillent ou ont accueilli un ou deux jeunes, un vrai succès !

Le copil Vie sociale a lancé auprès des animateurs et des jeunes une enquête en début d’année. L’objectif ? Evaluer le déroulement de ces missions des deux côtés et recueillir les attentes. Le résultat ? … Suspens ! Il sera l’objet d’un partage au sein de la communauté des animateurs, réunis en teams sur le sujet les 2 et 3 mars prochains.

Une chose est certaine : tout est conçu pour que tout le monde retire un bénéfice de ce partenariat ! Avant tout nos personnes âgées bénéficiaires : présence renforcée, jeunesse, projets déployés ensemble. Pour les jeunes accueillis : temps de découverte d’un milieu professionnel, des métiers du grand âge. Pour nos établissements : regard croisé pour mieux construire, ressource de temps pour la vie sociale, énergie de la jeunesse et pourquoi pas, futur professionnel de nos établissements…

La vie sociale, un enjeu majeur de nos maisons ! Les services civiques, un dispositif porteur de sens dans lequel le groupe ACPPA est fier de s’investir !

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Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées

Publié le 24 03 22

Il n’est pas toujours évident de conserver le plaisir de manger et de bouger lorsque le vieillissement et les problèmes de santé influent sur la façon de s’alimenter et sur la forme physique. Or, aider une personne très âgée ou fragilisée à maintenir la qualité de son alimentation et à faire de l’activité physique est très important en termes de qualité de vie.

Elaboré grâce aux membres du groupe de travail « Guides alimentaires du Programme national nutrition-santé (PNNS) »,  ce guide propose des astuces, des informations et des conseils pour accompagner la personne âgée au quotidien. Celui-ci est divisé en 3 parties, une première partie porte sur les 4 points essentiels à surveiller, une autre sur l’alimentation au quotidien : s’organiser ensemble, et enfin sur l’aide à la personne souffrant de maladie, il est adressé aux familles, amis mais aussi aux aidants professionnels. 

Retrouvez plus d’information ci-dessous :

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#solidarité ukraine

Publié le 11 04 22

En France, un bel élan de solidarité s'empare de nos villes, qui s'organisent dans la perspective d'héberger des familles fuyant la guerre en Ukraine. Le Groupe ACPPA s'engage également de son côté en proposant un emploi. Rencontre avec Julia, réfugiée ukrainienne, qui a intégré notre établissement du Gareizin de Francheville, et Gaelle Ferrier qui l'accompagne dans son intégration. 

Témoignage Julia, réfugiée ukrainienne 

« Je m’appelle Julia, j’ai 33 ans, j’ai une petite fille de 6 ans. Je suis originaire de Kirovohrad, une ville d’Ukraine située à 5h de route de Kiev. Le 24 février, quand la guerre a éclaté, j’étais à Kiev où je travaillais une semaine sur 2 en tant que femme de ménage dans un hôtel de la capitale. Grâce à une connaissance, j’ai pu rejoindre la France où je suis arrivée le 8 mars.Je suis hébergée par une Ukrainienne d’origine vivant à Francheville (69). Grâce au Groupe associatif ACPPA, j’ai eu la chance de trouver rapidement un emploi à la maison de retraite du Gareizin. J’occupe un poste de lingère à mi-temps en binôme avec Nathalie. C’est une belle opportunité pour moi et cela m’a permis de m’intégrer facilement à l’établissement sans trop de contacts, car je ne parle pas beaucoup le français. Quant à ma fille, elle a pu retourner à l’école en France, elle est très contente de se faire de nouvelles copines »

Témoignage Gaelle Ferrier, Responsable Pôle Hébergement au Garezin

« Nous avons accueilli Julia le 29 mars dernier et toute l’équipe du Gareizin était très touchée par son histoire. Nous l’avons accueilli dans la bienveillance et avec une grande force de solidarité. Julia s’est très vite adaptée à notre fonctionnement d’établissement et à cette nouvelle vie loin de chez elle malgré une barrière de la langue. En effet, elle ne parle pas français et très peu anglais, alors pour communiquer avec l’équipe, elle utilise les gestes et principalement « Google traduction ». Mais déjà depuis une dizaine de jours, elle retient quelques mots en français comme « Bonjour », « merci je retourne travailler » « lingerie » « au revoir ». Elle aime être en France et exercer son travail, mais son pays lui manque et elle s’inquiète beaucoup pour la suite. Elle est actuellement à temps partiel, ne travaillant pas le mercredi pour s’occuper de sa fille et de toutes les démarches à effectuer depuis son arrivée. Pour faciliter son intégration, le service RH du Groupe lui a envoyé divers documents d’aide à l’intégration (livret d’accueil pour les réfugiés ukrainiens …). Comme elle travaillait dans l’hôtellerie à Kiev, nous commençons à la former sur d’autres missions hôtelières dans différentes unités de l’établissement, comme le service des petits déjeuners ».

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