Actualités Acppa
La vie du groupe


Covid-19, grippe : des solutions pour faciliter la vaccination des personnes à risque

Publié le 02 11 21

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants. Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge. Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

⇒ En savoir plus sur la campagne de rappel  


Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées. Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie. A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

⇒ En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

En savoir +

La résidence le grand pré à sénas propose à ses résidents un service mobile de soins dentaires à domicile

Publié le 07 02 22

Parce que l’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées s’avère de plus en difficile, l’EHPAD La résidence Le Grand Pré à Sénas propose à ses résidents un Service Mobile de Soins Dentaires à domicile (SMS DENT).

Piloté par la MAIA, SMS DENT est un projet expérimental développé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Salon de Provence, l’Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ) et Handident Paca.

➡ En quoi cela consiste-t-il ?

Une camionnette, équipée d’un cabinet dentaire complet et facilement transportable, est présente dans la résidence durant une semaine. L’équipe se compose d’un ou deux chirurgiens-dentistes et d’une assistante dentaire.La résidence fournit une pièce adaptée pour recréer les conditions d’un cabinet dentaire.Ainsi, deux fois par an, les résidents  peuvent bénéficier de soins tels que bilans dentaires, détartrages, réparations de prothèses, radios, extractions, orientations… et tout cela à domicile !!

Les tarifs des soins sont ceux appliqués par la sécurité sociale.A ce jour, plus de 75 résidents de l’établissement du Grand Pré ont pu bénéficier de ces soins.Les équipes soignantes du Grand Pré sont également formées à l’hygiène buccodentaire afin d’assurer la continuité des soins toute l’année.

Tous ces intervenants travaillent ensemble afin d’assurer chez nos ainés le plaisir de s’alimenter, la prévention de la dénutrition mais aussi l’estime de soi ...afin de garder le sourire !

En savoir +

Découvrez les résultats de l’édition 2021 du concours culinaire acppa : un goûter presque parfait !

Publié le 07 02 22

Comme chaque année les équipes du Groupe ACPPA s’engagent dans la Semaine Nationale de lutte contre la dénutrition (se tenant du 12 au 20 novembre 2021).

Pour cela, un concours culinaire est organisé dans les résidences du Groupe depuis 2 ans : le goûter presque parfait. Ludique et fédérateur, ce concours s’inscrit également dans le cadre de notre politique restauration « ALIMDEMAR » avec une Alimentation Déclinable, Evolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Lors de la 1ère étape de sélection, le 17 décembre dernier, un premier jury a eu pour mission de choisir les 5 finalistes du concours en évaluant les goûters sur photos selon des critères suivants :

  • Mise en œuvre : ambiance, dressage
  • Capacité à réaliser le dessert tous les jours, le plaisir dans l’assiette des résidents tous les jours !
  • Déclinaison de la texture normale en texture modifiée avec dans la mesure du possible un même aspect visuel. 

Les 5 finalistes sélectionnés ont ensuite participé le 27 janvier dernier à la 2nd étape du concours : l’épreuve de la dégustation !

Pour cela les participants ont chacun leur tour présenté leur déclinaisons en texture normale et modifiée aux membres du jury composé de :

  • Michel Richart, Maître Chocolatier et parrain 2021
  • Julien Garnier, CEO et Fondateur de Senes Solution
  • Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général du Groupe ACPPA
  • Catherine Alvan, Directrice Bien-Etre et Soin

Félicitations aux chefs des brigades pour leurs réalisations chocolatées . Il a été difficile de les départager, car tous les desserts étaient de qualité !  Le grand gagnant de cette seconde édition est… Françoise Durieux, brigade ACPPA de la Résidence Les Cristallines (69) !  La Cheffe remporte une formation culinaire et un Déjeuner Gastronomique à Dolomieux au côté du Chef Meilleur Ouvrier de France Jean-Marc TACHET. Tous les finalistes recevront un Kit produit pour les 5 finalistes avec le soutien de notre partenaire SENES.

Félicitations à tous et merci aux membres du Jury, aux Soleillades pour l’accueil de cette finale, aux partenaires du concours : Senes Solution et Michel Richart, Maître Chocolatier 

Voir la vidéo du Jury final : https://www.youtube.com/watch?v=YucGWn7OlF4

En savoir +

Ehpad aidant : un programme d’ateliers gratuits destinés aux aidants d’un proche vivant en institution

Publié le 08 02 22

EhpadAidant est un programme psycho-éducatif qui met en lumière différentes solutions permettant de traiter les questions que se posent les proches aidants liées à l'entrée d'un proche âgé en Ehpad.

Créé et coordonné par Catherine Bayle Médecin Coordonateur à la résidence ACPPA Péan, et Souad Damnee Meziane (APHP) il entre dans le cadre des programmes d’aide aux aidants développés par les professionnels de l’Hôpital Broca (APHP), en particulier les programmes d’aide aux aidants de patients au domicile.

Ce programme d'information, de formation et d'accompagnement a obtenu le prix Fondation Médéric Alzheimer en 2018. 

Ses objectifs :

  • Mieux connaitre le fonctionnement de l’institution,
  • Saisir les enjeux de l’accompagnement de votre proche,
  • Continuer à jouer votre rôle d’aidant en partenariat avec les professionnels de l’EHPAD 

Découvrez la série de vidéos  conçu en partenariat avec les familles, les Ehpad et les professionnels hospitaliers.

http://ehpadaidant.fr/session-1-presentation-du-programme/  

En savoir +

Les services civiques, un dispositif porteur de sens

Publié le 24 03 22

En avril 2021, le groupe ACPPA se lançait dans un partenariat avec SC2S pour déployer de manière généralisée l’accueil de jeunes en service civique au sein des établissements. A ce jour, 24 établissements accueillent ou ont accueilli un ou deux jeunes, un vrai succès !

Le copil Vie sociale a lancé auprès des animateurs et des jeunes une enquête en début d’année. L’objectif ? Evaluer le déroulement de ces missions des deux côtés et recueillir les attentes. Le résultat ? … Suspens ! Il sera l’objet d’un partage au sein de la communauté des animateurs, réunis en teams sur le sujet les 2 et 3 mars prochains.

Une chose est certaine : tout est conçu pour que tout le monde retire un bénéfice de ce partenariat ! Avant tout nos personnes âgées bénéficiaires : présence renforcée, jeunesse, projets déployés ensemble. Pour les jeunes accueillis : temps de découverte d’un milieu professionnel, des métiers du grand âge. Pour nos établissements : regard croisé pour mieux construire, ressource de temps pour la vie sociale, énergie de la jeunesse et pourquoi pas, futur professionnel de nos établissements…

La vie sociale, un enjeu majeur de nos maisons ! Les services civiques, un dispositif porteur de sens dans lequel le groupe ACPPA est fier de s’investir !

En savoir +

Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées

Publié le 24 03 22

Il n’est pas toujours évident de conserver le plaisir de manger et de bouger lorsque le vieillissement et les problèmes de santé influent sur la façon de s’alimenter et sur la forme physique. Or, aider une personne très âgée ou fragilisée à maintenir la qualité de son alimentation et à faire de l’activité physique est très important en termes de qualité de vie.

Elaboré grâce aux membres du groupe de travail « Guides alimentaires du Programme national nutrition-santé (PNNS) »,  ce guide propose des astuces, des informations et des conseils pour accompagner la personne âgée au quotidien. Celui-ci est divisé en 3 parties, une première partie porte sur les 4 points essentiels à surveiller, une autre sur l’alimentation au quotidien : s’organiser ensemble, et enfin sur l’aide à la personne souffrant de maladie, il est adressé aux familles, amis mais aussi aux aidants professionnels. 

Retrouvez plus d’information ci-dessous :

En savoir +